Initialement sorti sur DS en 2007, Tales of Innocence s'offre un petit lifting et une amélioration générale pour se faire accueillir sur la PSVITA sous le nom de Tales of Innocence-R (Re-Imagination) en 2011.

Le premier de la série des Tales of à scouater sur la nouvelle nomade de chez Sony (de nombreux petits frères et petites sœurs vont suivre ^^)

POUR PLUS DE COMPREHENSION ET DE LISIBILITE, JE VOUS INVITE A REJOINDRE MON ARTICLE GAMEBLOG ICI. 

 

Alors, quelles sont les améliorations apportées par le titre dans ce remake ?
Tout d'abord, le système de combat ! On se retrouve dans un Tales of classique pour le coup, jouable avec 4 persos en même temps au lieu de 3 sur DS.
Le jeu apporte évidemment de nouveaux donjons, titres, équipements, Artes et Skit.
Mais les plus importants sans doute, sont les deux nouveaux personnages !
Kongwai Tao, un mix entre un mage noir et un mage bleu (il doit apprendre la plupart de ses spells sur les monstres) et Kyukyu Selesneva (nommée aussi QQ) une petite lancière.

 

SCENARIO :

Le scénario met en scène Luca, un petit garçon issue d'une famille de commerçants, qui vit paisiblement dans la capitale du jeu, Regulum.
D'étranges humains ont été reconnus pour avoir des dons mystiques, les mêmes pouvoirs qu'utilisaient certaines personnes dans le passé pendant la grande guerre.
Les gens commençaient à avoir peur, et le royaume décida de les capturer pour réaliser des expériences sur eux.
Malheureusement, Luca a réveillé ses pouvoirs en voulant sauver une fille nommée Iria, poursuivit par des soldats, car elle était un être à dons.
Ils ont dû fuir la ville, et dans leurs périples plusieurs personnes comme eux, les rejoignirent, dont SpadaAngeRicardoHermana et bien sûr, Kongwai et QQ.
Ils découvrent qu'ils sont la réincarnation des êtres les plus puissants et influents de l'époque de la guerre.
Ils décident donc de partir retrouver un artefact connu sous le nom de Genesis, pour en apprendre plus sur leurs passé....

Alors, il faut savoir que toute l'intrigue du jeu est basée sur le « passé » des personnages.
Qui est la réincarnation de qui ? Quel a été leur rôle pendant la guerre ? Comment a- t-elle fini ? 
Seuls Kongwai et QQ ne sont pas de réelles incarnations.....
Enfin.... On apprend, en finissant le donjon caché du jeu, qui ils sont réellement.... Héhé :p

GAMEPLAY :

Le jeu possède une World map ! Ça faisait longtemps ! Mais..... Elle ne sert à rien.... Il n'y a pas de villes, petites grottes, monstres spéciaux ou donjons optionnels éparpillés .... Ils auraient pu choisir le format de terrains utilisé dans Graces F ou les ToX, ça aurait pareil finalement .....
 
Pour les combats, il faut savoir qu'ils ont été remanié à la sauce des Tales of 3D actuels, et donc, rien de spécialement nouveau, à part quelques petites features propres à cet opus.
On retrouve donc, la « Rave Gauge » et la gestion des « Styles » qui viennent faire leurs apparitions.

Concernant les « Styles », il s'agit de skills passifs, qu'on pourra activer via des PC (points de compétences) que les persos auront accumulés. (Comme dans Vesperia ou Abyss par exemple).
Sauf que pour les débloquer, on doit passer par le menu « Style » qui ressemble un peu au menu « Permis » de Final Fantasy XII.

Pour activer un « Style », on doit dépenser des AP obtenus  à chaque combat.On peut voir par exemple ici, que « Combo Plus » permettant de réaliser un coup en plus (tiens donc ...) demande 150 AP ET 2 PC pour l'équiper et l'activer.Des groupes de cases sont liées et représentées par des couleurs qui indiquent qu'un bonus de stats va être obtenu si elles sont toutes activées.On voit donc qu'ici, les 3 cases vertes comprenant « Combo plus » offre 100HP en plus pour le personnage.Plus on avance dans l'histoire, et plus de cases apparaissent !Certaines sont verrouillées et peuvent être ouvertes qu'avec l'acquisition de certains titres obtenus dans le jeu.

La « Rave Gauge » quant à elle est très différente. Elle sert à gagner des bonus en combat ou en fin de combat. (Comme par exemple : consommation de TP réduite, barre d'over limits qui se remplie plus vite, et pourcentage de drop augmenté.) Plus on avance dans le jeu, et plus de bonus pourront être configurés (4 au max).Cependant, pour que ces bonus soit actifs, il faut exécuter en combat de gros combos pour que la jauge se remplisse et débloque les bonus. Plus le level du bonus est élevé, et plus il sera dur de l'atteindre ! En revanche, si vous ne faites rien ou que vous vous faites toucher par l'adversaire, la jauge va descendre significativement !

Tout cela rend donc les combats un peu plus nerveux ^^ 

Le jeu offre aussi de nombreux titres qui boosteront les stats des persos, et certains des costumes (comme Vesperia par exemple) 
Mignon n'est-ce pas ? :p 
C'est tout ce qu'il mérite, je n'aime pas ce héros sérieux .....
Pas mal d'équipements sont présents, par contre, oubliez le craft, il y en a pas.....
Cependant la cuisine est toujours là.
Autre nouveauté, parfois quand un combat se lance, une petite mission nous est proposée.
Elles sont d'objectifs plus ou moins variés comme réaliser 15 combos, ne pas se faire toucher etc ....
Certaines permettent d'obtenir de l'équipement, de l'exp X2, des points de GRADE en plus etc ....
Sur le screen, la mission nous demande de ne pas attaquer (pour le personnage joueur) pour gagner 10 points de GRADE supplémentaires en fin de combat.

 

SON ET MUSIQUE :

Le doublage japonais est toujours de qualité (Iria est tout simplement hilarante XD).
La bande son offre quelques sublime morceaux, mais en terme général, on est plus dans des musiques d'ambiances qu'autre choses.
On peut quand même apprécier  la musique des combatsainsi que celle contre les boss issus d'une réincarnation qui a un refrain juste sublime ! Le jeu ne comportant pas beaucoup de zones différentes, la bande son nous offre malheureusement pas grand-chose au final.

 

GRAPHISMES :

On est loin de ce que peut fournir une VITA ! Très loin ! 
Néanmoins, le jeu reste très fluide.... C'est déjà pas mal.
Les décors sont pas très fouillés, la World Map ne sert à rien, et tout est trop « carré » et « pointu » de partout T__T
Par contre on a le droit à de très belles cinématiques qui rendent vraiment bien sur VITA !

 

DUREE DE VIE : 

Peut-on justifier qu'un jeu sur console portable se doit d'être très court ?
Chacun à son opinion, mais sachez que le jeu se fini en prenant son temps entre 15 et 20 heures, et qu'une partie en New Game + se termine entre 5 et 10 heures.
Ne comptez pas sur les quêtes annexes, il y en a d'après mes souvenirs 4 ou 5 pas plus......
Seul le donjon caché est là pour s'amuser encore un peu, car il faut le reconnaitre, le jeu est une ligne droite géante .....
Les trophées sont là aussi pour booster un peu le tout, il faut à peu près 80 heures pour avoir le platine (en comptant 20 heures de plus pour le trophée des 100 heures.)
Et heureusement qu'ils sont là j'ai envie de dire, sinon on a vite fait le tour de ce que propose le jeu !

 

CONCLUSION :

Tales of Innocence R est a des années lumières ce qu'était la version DS, mais il reste néanmoins un tout petit Tales of qui n'apporte pas grand-chose à la série en général.
On appréciera quand même qu'il soit sur VITA (au vue du catalogue de jeux), et il reste un bon petit J-RPG « casse-croute » en attendant son petit frère Tales of Hearts R qui ne va plus tarder à sortir au japon !
Il en reste cependant, un des indispensables J-RPG de la VITA.